Be Barth Béatrice Leroyer Barthelemy

Béatrice LE ROYER BARTHELEMY commence son parcours professionnel dans l’univers du Jeu Vidéo et de l’Entertainment. Ces diverses expériences lui ont donné l’occasion de croiser grand nombre de talents aux parcours inspirants et aux métiers particulièrement innovants. En 2013, elle s’oriente vers le recrutement en se spécialisant dans les métiers du Digital et de la Tech.

Béatrice devient Coach Certifié HEC en 2018 par besoin de mieux accompagner ses clients mais aussi les candidats, qui l’un comme l’autre la sollicitaient pour les aider à mieux appréhender les enjeux et définir leurs objectifs. Pour compléter son approche, elle se spécialise en Psychologie Positive et en particulier avec l’Appreciative Inquiry pour proposer une palette d’outils et de process alignés sur ses valeurs et sa dynamique. Elle complète ses formations en devenant praticien certifié de 2 nouvelles pratiques qui émergent en France : le Parcours Aristote et la Questiologie.

En combinant ces différentes méthodologies et outils, l’objectif est d’aider les coachés à sortir de leur zone de confort avec bienveillance et empathie pour les pousser plus loin dans leurs réflexions mais aussi dans leurs différentes options qui s’offrent à eux. Cette approche leur permet de prendre les bonnes décisions face aux situations données et surtout de réussir à faire les bons choix pour se mettre en action durablement.

Béatrice LE ROYER BARTHELEMY a la conviction qu’il est nécessaire d’aider chaque client à trouver et assumer sa singularité car c’est ce qui permet de donner le meilleur de soi-même pour s’épanouir pleinement dans son quotidien, personnel comme professionnel et dessiner son futur dans une dynamique positive et constructive.

METHODES & OUTILS

PSYCHOLOGIE POSITIVE

Fondée en 1998 par Martin Seligman, cette discipline est fondée sur les moyens et les conditions qui mènent au fonctionnement optimal d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. L’objectif est de comprendre et capitaliser sur ce qui nous rend heureux, optimistes pour favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de soi. Pour ce faire, la méthode s’appuie sur les expériences subjectives, les capacités de résilience, les traits de personnalité et les valeurs positives. En facilitant le développement de toutes les potentialités de la personne, la psychologie positive permet de développer et de gérer de nombreuses situations au quotidien pour notamment développer la confiance en soi et le succès de ses projets.

APPRECIATIVE INQUIRY

Créée par le professeur David Cooperrider, cette méthode est particulièrement utilisée dans la conduite de changement en particulier et plus particulièrement pour résoudre les problèmes en étant centré sur les réussites, les atouts et les énergies positives. La méthode s’articule autour de 5 phases :

  • Définir : décider du projet dans une dynamique positif et constructif
  • Découvrir : apprécier le meilleur de ce qui est et a été
  • Devenir : envisager le futur pour en partager une vision positive
  • Décider : construire une /des solutions innovantes, si possible en mode collaborative
  • Déployer : soutenir les projets de changement et de transformation

PARCOURS ARISTOTE

L’accompagnement individuel Aristote a été conçu par Stéphane Dieutre afin d’aider toute personne en réflexion sur son accomplissement, sa dynamique professionnelle, son leadership personnel ou encore un projet d’évolution. Le processus permet de développer le potentiel singulier de chacun dans une direction porteuse de sens et de l’inscrire durablement dans une dynamique de réussite et d’accomplissement de soi. Chacune des facettes identifiées est illustrée sous la forme d’un « Personnage-Talent ©  »  qui regroupe un ensemble cohérent de forces, de valeurs et d’expériences de réussite. La démarche permet ainsi d’initier une véritable évolution transformative avec plus d’engagement, de sens et d’impact pour se donner toutes les chances de succès.

QUESTIOLOGIE

Frédéric Falisse a développé cette pratique en s’inspirant de la maïeutique de Socrate et en s’appuyant sur des outils modernes comme la sémantique, la linguistique, la PNL, la systémique… Toute situation, même la plus complexe, regorge d’opportunités et de trésors, à condition de savoir l’interroger intelligemment. La Questiologie a pour ambition d’éveiller cette intelligence à l’aide d’une méthode permettant de poser des questions plus pertinentes et différenciantes. L’objectif est de poser les bonnes questions qui permettront de casser les schémas mentaux afin de découvrir de nouveaux angles de vues, élargir les champs des possibles, offrir de nouvelles perspectives de développement personnel comme professionnel et permettre de faire des choix en pleine conscience.